Les bibliothèques spécialisées en Histoire médiévale

• La bibliothèque Halphen (LAMOP) de Paris 1

Le LAMOP (laboratoire de médiévistique occidentale de Paris) dispose d’une bibliothèque : la bibliothèque Halphen ouverte aux étudiants en histoire médiévale à partir du M1. Le catalogue des monographies est consultable en ligne via le catalogue Paris 1 et celui du SUDOC. Pour les mémoires et les thèses, un fichier existe à la bibliothèque (depuis 2009).


•La bibliothèque de la Sorbonne

La bibliothèque de la Sorbonne est une bibliothèque de référence pour la recherche en Histoire médiévale : collections imprimées (acquisitions françaises et étrangères), ressources électroniques spécialisées et manuscrits médiévaux, au sein des collections patrimoniales.

•La bibliothèque Sainte Geneviève

Outre le fonds patrimonial de la Réserve et le fonds spécialisé de la bibliothèque nordique, le Fonds général de la bibliothèque Sainte Geneviève regroupe l’essentiel des documents publiés de 1830 à nos jours en Lettres, Arts et Sciences Humaines et sociales.
Ouverte à tout public sur inscription (accès gratuit).


•La bibliothèque Mazarine

La bibliothèque Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique avec un fonds patrimonial conséquent notamment en manuscrits. Le catalogue est consultable en ligne et via le SUDOC et Calames (pour les manuscrits).
Ouvert à tous (accès gratuit).


•La bibliothèque de l’Institut de recherche et d’histoire des textes

l’IRHT pour objet la recherche fondamentale sur le manuscrit médiéval et la transmission des textes de l’Antiquité à la Renaissance. Il dispose de plusieurs bibliothèques et notamment de la bibliothèque du centre Félix-Grat où vous avez accès à 75 000 microfilms de manuscrits médiévaux. En outre, l’IRHT organise de nombreux stages d’initiation et de perfectionnement en paléographie et codicologie; ces stages sont régulièrement annoncés sur la page d’accueil du site.


Autres bibliothèques en France

• Le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers

Publicités