Les bibliothèques spécialisées en Histoire de la Révolution française et de l’Empire

• La bibliothèque de l’Institut d’Histoire de la Révolution française de Paris 1

La bibliothèque de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française est unique dans sa spécialité : elle propose une documentation très riche (plus de 10 000 documents) et très spécialisée sur les périodes de la Révolution et de l’Empire.
La bibliothèque concentre ainsi systématiquement ses acquisitions sur toutes les publications récentes concernant la Révolution française et dispose également de tout un fonds d’archives et de documents iconographiques rares sur la période.
Vous pouvez également consulter à la bibliothèque de l’IHRF les travaux de recherche des étudiants du centre.
Les collections de l’IHRF (hors travaux d’étudiant) sont signalées dans le catalogue de Paris 1. Une liste des travaux universitaires disponibles à la bibliothèque est disponible ici.


• La bibliothèque de la Sorbonne

La bibliothèque de la Sorbonne est une bibliothèque de référence pour la recherche en Histoire moderne. A ce titre, elle met à disposition une documentation complète sur la période révolutionnaire.

 

• La bibliothèque historique de la ville de Paris

Bibliothèque spécialisée du réseau de la ville de Paris, la Bibliothèque historique de la ville de Paris abrite plus de deux millions de documents de toute nature du 16è siècle à nos jours sur l’histoire de la ville. La bibliothèque a également en charge le fichier de la bibliographie parisienne.
Le catalogue est consultable en ligne via le catalogue des bibliothèques spécialisées de Paris.


• La Fondation Napoléon

La Fondation Napoléon encourage et soutient la recherche en histoire des périodes napoléoniennes, du Consulat, du Premier et du Second Empire. Elle dispose d’un important centre de documentation et de recherche, la bibliothèque Martial-Lapeyre dont le catalogue est consultable en ligne.

La Fondation Napoléon soutient également le développement d’une bibliothèque numérique et une revue.

Publicités