Les bibliothèques spécialisées en Histoire économique

• La bibliothèque de l’Institut d’Histoire Économique et Sociale de Paris 1

L’Institut d’Histoire économique et sociale a pour objectif de développer la recherche en histoire économique et sociale lato sensu sur la longue durée s’étendant de l’époque médiévale à la période contemporaine. Le centre de recherche dispose d’une bibliothèque dont les collections illustrent les principales thématiques développées : mécanismes économiques, fluctuations de la conjoncture, structures sociales, histoire des médias etc. La bibliothèque est ouverte aux étudiants de Paris 1 à partir du L3. Le prêt est autorisé à partir du M1. Le catalogue est consultable en ligne via le catalogue de Paris 1.


• La bibliothèque Jean Maitron – Centre d’Histoire sociale (CHS)

La bibliothèque du Centre d’Histoire Sociale couvre l’histoire des partis et des mouvements politiques, des organisations syndicales (archives de syndicats, fonds mai 68), des mouvements sociaux, histoire de l’immigration, de l’enseignement, histoire urbaine, et plus largement histoire sociale de la France du XXe siècle.

• La bibliothèque de l’Institut des sciences sociales du travail (ISST)

L’ISST dispose d’un centre de documentation, organisé autour des thèmes du mouvement syndical, de la formation des salariés, de la protection sociale, de l’histoire du travail, de l’économie, de la sociologie et du droit du travail.

• La bibliothèque Cujas

La bibliothèque Cujas possède l’un des fonds les plus importants de France en sciences juridiques et économiques.


• Le fonds documentaire du laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société de Paris 10

L’IDHES de Nanterre a collecté depuis quelques années des ouvrages et des sources d’histoire économique. En particulier : des séries assez complètes de statistiques publiées sur la France, ainsi qu’un fonds sur les banques assez conséquent. L’accès aux ressources se fait uniquement sur rendez-vous uniquement, pas de prêt possible.

Publicités