image Les bibliothèques spécialisées et les centres d’archives en Histoire de l’Asie contemporaine

• Le CHAC de Paris 1

Au sein de l’Institut Pierre Renouvin, la bibliothèque du CHAC propose des collections portant sur l’histoire de l’Asie Contemporaine, notamment de la Chine, et des Guerres d’Indochine.

La bibliothèque conserve également un fonds d’archives (répertorié dans Calames) de Marcel Giuglaris, écrivain et journaliste, spécialiste de l’Asie en général et du Japon en particulier.


• La Bibliothèque universitaire des langues et civilisation (BULAC)

La BULAC rassemble des collections documentaires sur les langues et civilisations des aires culturelles couvrant l’Europe centrale, orientale, l’Asie Centrale, l’Afrique, l’Asie, et l’Océanie. Elle met également à disposition des ressources électroniques spécialisées sur l’Asie.


• Les bibliothèques de la Maison de l’Asie

L’école française d’extrême orient dispose d’une bibliothèque spécialisée qui compte dans ses collections plus de 100 000 monographies, 1 700 titres de périodiques, des milliers d’estampes et photographies.

Le centre de recherche sur la Corée, également située dans la Maison de l’Asie, possède un centre de documentation spécialisé sur la Corée qui couvre les domaines suivants : Anthropologie, économie, ethnologie, histoire (moderne et contemporaine, 17ème – 21ème siècles, géographie, politique, religion, sociologie et urbanisme.
Ce centre de documentation à la particularité d’avoir un grand fonds sur le cinéma coréen.


• Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC)

La BDIC est une institution de référence en Histoire contemporaine, et en particulier en Histoire des relations internationales. A la fois bibliothèque, centre d’archives et musée, elle abrite des collections alliant ouvrages, journaux et revues, fonds d’archives, mais aussi peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, objets, archives sonores et audiovisuelles.

• Les Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-provence

Les Archives nationales d’outre-mer (ANOM) ont pour mission la conservation des archives de l’expansion coloniale française. Ceci comprend les archives de l’administration mais aussi tout type de document public ou privé qui contribue à éclairer l’histoire de l’expansion française.


Autre bibliothèque en France

• La bibliothèque de la Maison Asie Pacifique à Aix-en-provence

Publicités