Les bibliothèques, portails et les archives en ligne en Histoire de l’Amérique latine et du monde ibérique

 

Les bibliothèques en ligne

• La bibliothèque Llilas Benson de l’Université de Austin au Texas

Accédez en ligne au portail de la bibliothèque Llilas Benson. Les fonds de cette bibliothèque comprennent près d’un million de livres, magazines, journaux, revues et autres documents. La bibliothèque conserve également des fonds d’archives contenant des manuscrits, de l’art, des cartes, des lettres et d’autres matériaux uniques.


• La « Biblioteca digital » de Colombie

La bibliothèque nationale de Colombie à mis en ligne une bibliothèque numérique proposant des expositions virtuelles, des livres et archives numérisés, des collections thématiques et aussi de la documentation musicale. Les ressources sont en accès libre.


• La bibliothèque Manioc de l’université des Antilles et de la Guyanne

Initiée par le service commun de la documentation de l’Université des Antilles et de la Guyane, Manioc est une bibliothèque numérique spécialisée sur les Caraïbes, l’Amazonie et le plateau des Guyanes. Regroupe des documents textuels, sonores, iconographiques et des références concernant l’histoire culturelle, sociale, économique ou politique de ces pays.

Les archives en ligne

• Le portail des archives espagnoles (PARES)

Le PARES (portal de archivos espanoles) signale les fonds d’archives espagnoles, leur localisation et leur éventuelle numérisation. Plusieurs modes de recherche sont disponibles et notamment un mode de recherche simple et efficace à partir d’un inventaire. Le PARES gère également un portail spécifiquement dédié aux indépendances sud-américaines.


• Latin American Pamphlets

Ce portail en ligne de l’université d’Harvard propose un grand nombre d’archives numérisées du 19e et 20e siècle. Les documents sont en accès libre.

• Latin American Government Documents Archive

LAGDA est un programme d’archivage sur le web de documents ministériels et gouvernementaux d’Amérique Latine et des Caraïbes. Elle offre un accès intégral aux documents textuels, vidéo et audio.

Les portails documentaires en ligne


• Le portail européen Redial/Ceisal

Le portail Redial/ Ceisal a pour mission de promouvoir la recherche en sciences humaines et sociales sur l’Amérique Latine.


• Memoria Chilena

Memoria Chilena est un vaste portail culturel sur le Chili qui propose pour l’essentiel : un répertoire de signets sur le Chili et une chronologie détaillée du Chili. Mais ils sont également producteurs de dossiers thématiques sur le Chili (art, histoire, politique etc.)­ : on peut effectuer des recherches thématiques, par aire géographique ou bien effectuer une requête dans le « catalogo » du site. A noter également : pour les œuvres littéraires, la possibilité de télécharger certaines éditions en texte intégral.

Publicités