Les bibliothèques spécialisées en Histoire de l’Amérique latine et du monde ibérique

• La Bibliothèque François Chevalier de Paris 1

Créé en 1970 par François Chevalier, premier titulaire de la chaire d’Histoire de l’Amérique Latine, le Centre de Recherches sur l’Amérique Latine et le Monde Ibérique est rattaché à l’Institut Pierre Renouvin.
Les recherches conduites au CRALMI sont principalement tournées vers l’histoire politique et l’histoire culturelle de l’Amérique latine et du monde ibérique du XVIIIe au XXIe siècle : histoire des indépendances et des révolutions, formation et contestation des identités nationales, construction de l’état moderne et transferts culturels dans l’espace euro-américain.
Le CRALMI dispose d’une bibliothèque de recherche qui compte environ 8000 ouvrages dont une partie sont issus de la bibliothèque de François Chevalier. Elle conserve également beaucoup d’archives d’historiens. Notamment du fonds d’archives de François Chevalier dont l’inventaire est consultable dans Calames.


• Bibliothèque Pierre-Monbeig de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine et du Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Bibliothèque de recherches en sciences sociales sur les aires culturelles en Amérique Latine et aux Caraïbes et pôle associé de la BnF pour les acquisitions dans les domaines des sciences latino-américaines. La bibliothèque abrite plus de 100 000 volumes, beaucoup de littérature grise et de cartes et plans. Les collections sont signalées dans les catalogues du SUDOC et de Paris III.


• Bibliothèque Octavio Paz de l’institut Cervantès de Paris

Les collections de la bibliothèque de l’Institut Cervantès (66 000 volumes environ) sont axées sur les ouvrages de thème hispanique. Le catalogue de la bibliothèque est consultable en ligne via le site de la bibliothèque.

Publicités