Les ressources en ligne en Histoire moderne

Pour accéder aux ressources proposées, n’oubliez pas de vous connecter avec vos identifiants Paris 1 à Domino, notre portail de documentation électronique.

 

• Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes

Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes développées par le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Tours) diffuse des documents patrimoniaux et poursuit des recherches en histoire des textes en associant des compétences de sciences humaines aux développements informatiques.Il propose ainsi une sélection de fac-similés (présentés avec une notice bibliographique détaillée) ; une base textuelle, Epistemon qui propose des transcription enrichies en XML ; des transcriptions et des analyses de manuscrits et de minutes notariales.


• Techniques pour l’Historien en Ligne (Theleme)

L’école des Chartes propose en ligne des supports d’initiation aux méthodes de l’histoire ; ceci comprend des cours d’introduction, des dossiers de documents transcrits et commentés : des outils pour la recherche : bibliographies, répertoire d’abréviation etc.


• State papers online

State papers online est une base accessible sur abonnement via Domino ; donne accès à la numérisation + de 3 millions de pages manuscrites produites par l’administration des Tudors (1509-1603) concernant les affaires intérieures et étrangères. Propose aussi plusieurs outils pratiques (glossaire, arbres généalogiques, correspondances de poids, mesures et monnaie etc.)


• La société des amis de Port-Royal

Le site de la société des amis de Port-Royal vous signale les ressources essentielles à l’histoire du Jansénisme : nouvelles publications papier et publications en ligne, prochains colloques etc. archives manuscrites (des cours professés aux séminaires anglais et au Collège des Ecossais aux XVII et XVIII è siècles) ; ces archives ont été numérisées et sont consultables en ligne via le portail du Centre et via Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.


• Renaissance festival books de la British Library

La British Library propose une sélection de 253 ouvrages de la Renaissance numérisés traitants des fêtes et cérémonies en Europe entre 1475 et 1700.

Publicités