Les bibliothèques spécialisées en Histoire moderne

Dans vos recherches documentaires en Histoire moderne, vous serez probablement amenés à fréquenter la Bibliothèque de la Sorbonne, la Bibliothèque Sainte Geneviève, la Mazarine, la BnF …

Nous vous présentons ci dessous quelques bibliothèques spécialisées sur des thèmes majeurs en Histoire moderne :

• La bibliothèque du Centre de recherche en Histoire Moderne de Paris 1

La bibliothèque du CRHM est accessible aux étudiants à partir du 2ème cycle, aux enseignants et aux chercheurs. Elle dispose d’un fonds important sur l’Ancien Régime en Europe dans ses dimensions politiques, sociales, culturelles et religieuses.

La majorité des ouvrages présents à la bibliothèque sont en langue française. Néanmoins, le travail d’internationalisation fait dans ces derniers années a permis d’avoir une grande quantité de livres en langue anglaise, allemande, espagnole, portugaise, italienne …


• La bibliothèque de la Société d’Histoire du Protestantisme

La bibliothèque de la Société d’Histoire du Protestantisme conserve des livres, des manuscrits et des documents d’archives utiles à l’histoire du protestantisme français du XVIème siècle à nos jours. Le fonds des imprimés anciens et des manuscrits (XVI-XVIIIème) est particulièrement conséquent ; la bibliothèque conserve également beaucoup d’archives de personnes privées ou d’institutions protestantes qui concernent aussi bien des activités professionnelles ou privées, des actes pastoraux de certaines paroisses, des registres de baptême-mariage-sépulture…


• La bibliothèque du Saulchoir

La bibliothèque du Saulchoir est une des plus importantes bibliothèques privées en sciences historiques et religieuses d’Europe. Ses collections sont particulièrement développées en histoire des christianismes orientaux et occidentaux, en patristique, en études médiévales et en philosophie. Le catalogue des acquisitions les plus récentes est consultable en ligne ; pour les collections plus anciennes et patrimoniales, il existe un catalogue papier consultable sur place. La bibliothèque est ouverte à tous à partir de la licence (inscription gratuite).


• La bibliothèque patrimoniale du Collège des Irlandais

La bibliothèque patrimoniale du Collège des Irlandais conserve  environ 8000 ouvrages manuscrits et imprimés dont la moitié ont été écrits ou sont parus entre le XV ème et le XVIII ème siècle. Les thèmes principaux de la collection sont la théologie, l’histoire, la musique, la philosophie et la géographie. L’accès aux collections patrimoniales se fait après demande motivée auprès du Conservateur.
La bibliothèque conserve également des archives manuscrites (des cours professés aux séminaires anglais et au Collège des Ecossais aux XVII et XVIII è siècles) ; ces archives ont été numérisées et sont consultables en ligne via le portail du centre et via Gallica.

Publicités