Les bibliothèques spécialisées en Histoire sociale

• La Bibliothèque Jean Maitron – Centre d’Histoire Sociale de Paris 1

Au sein de Paris 1, la bibliothèque du Centre d’Histoire Sociale. Elle couvre l’histoire des partis et des mouvements politiques, des organisations syndicales (archives de syndicats, fonds mai 68), des mouvements sociaux, histoire de l’immigration, de l’enseignement, histoire urbaine, et plus largement histoire sociale de la France du XXe siècle.


• La bibliothèque de l’Institut d’Histoire Économique et Sociale de Paris 1

La bibliothèque de l’Institut d’Histoire économique et sociale met à disposition des collections autour des principales thématiques développées par le laboratoire : mécanismes économiques, fluctuations de la conjoncture, structures sociales, histoire des médias etc.


• Le centre de documentation de l’Institut Sciences Sociales du Travail de Paris 1

Dans les locaux de l’ISST , le centre de documentation de L’Institut des sciences sociales du Travail est destiné aux chercheurs, aux universitaires, aux syndicalistes et, sur demande, aux étudiants.


• Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC)

La BDIC est une institution de référence en Histoire contemporaine. A la fois bibliothèque, centre d’archives et musée, elle abrite des collections alliant ouvrages, journaux et revues, fonds d’archives, mais aussi peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, objets, archives sonores et audiovisuelles.


• Autres bibliothèques (liste non exhaustive) :


Publicités