Les bibliothèques spécialisées sur Byzance, l’Islam et la méditerranée médiévale

dispon

• La bibliothèque de Institut de Recherches sur Byzance, l’Islam et la Méditerranée au Moyen Âge (IRBIMMA) de Paris 1

L’IRBIMMA, abrite une bibliothèque spécialisée dans l’histoire byzantine et l’histoire du Proche-Orient médiéval, elle propose également des documents sur sur l’Occident musulman.
Elle est ouverte aux étudiants à partir de L3. Ses collections sont consultables dans les catalogues de Paris 1 et dans le SUDOC.


• La bibliothèque de l’Institut du monde arabe

La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe est spécialisée dans le monde arabe, sa langue, et sa civilisation. Ses collections sont plutôt orientées vers le monde arabe contemporain, néanmoins la bibliothèque dispose de riches collections de thèses et de dons et conserve également des fonds anciens.
Un catalogue en ligne est disponible ici. L’Institut du monde arabe a mis en ligne une bibliothèque numérique où l’on peut consulter les fonds numérisés.


• La bibliothèque Henri Massé de Paris 4

La Bibliothèque Henri Massé de l’UFR d’Études arabes et hébraïques propose des collections en l’histoire et l’archéologie des pays d’Islam et en langue et civilisation arabe et hébraïque, cette bibliothèque a hérité des fonds Henri Massé et Charles Pellat.


• La bibliothèque d’Études arabes, turques et islamiques du collège de France

Cette bibliothèque réunit principalement les fonds légués par Louis Massignon, Jean Sauvaget, Henri Laoust, Régis Blachère, Jacques Berque et Claude Cahen. Elle dispose de collections sur la civilisation arabo-islamique des origines de l’Islam à la période contemporaine. Elle est accessibles aux chercheurs et enseignants ainsi qu’aux doctorants sur recommandation de leur directeur de thèse.


• La bibliothèque byzantine du collège de France

La bibliothèque byzantine conserve de très riches collections sur la civilisation byzantine, elle dispose également de fonds spécialisées sur  l’épigraphie, la numismatique, la diplomatique et la sigillographie byzantines, ainsi que sur le Mont Athos.
De plus, elle conserve un don de Thomas Whittemore qui comprend notamment des photographies et des objets d’art.


• La bibliothèque universitaire des langues et civilisation (Bulac)

La bibliothèque dispose de collection sur le Moyen-orient et le Maghreb, dont des fonds anciens. Vous pouvez retrouver une description très complète de leurs collections sur leur site et consulter le catalogue en ligne.


Autres bibliothèques en France

La bibliothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en Provence

• La bibliothèque universitaire de Toulouse 2

Publicités