Les ressources en ligne sur l’Histoire de Byzance,l’Islam et la méditerranée médiévale

Pour accéder aux ressources proposées, n’oubliez pas de vous connecter avec vos identifiants Paris 1 à Domino, notre portail de documentation électronique.

• Prosopography of the Middle Byzantine Period Online (641-1025)

Portail thématique de prosopographie de l’Empire byzantin, répertoriant plus de 21 000 noms mentionnés dans les sources byzantines de 641 à 1025.


• Oxford Dictionaries

Vous pouvez consulter trois dictionnaires sur le portail domino de Paris 1 pour vos recherches sur Byzance, l’Islam et la méditerranée médiévale :

  1. The Oxford dictionary of byzantium : dictionnaire consacré à l’histoire byzantine, du 4è au 15è siècle.
  2. The Oxford Dictionary of the Middle Ages : essentiellement spécialisé sur l’Europe médiévale, mais qui contient cependant des entrées sur Byzance et les dynasties islamiques du moyen-âge.
  3. The Oxford Encyclopedia of Medieval Warfare and Military Technology : propose plus de 1000 articles sur la guerre et de la technologie militaire à l’époque médiévale.


• Lexikon des Mittelalters & International Encyclopaedia for the Middle Ages

Cette encyclopédie couvre couvre l’ensemble de l’Europe, une partie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord de 300 à 15000. Elle propose plus de 36 000 articles sur les cultures occidentale, byzantine, arabe et juive au moyen-âge.


• Encyclopaedia of Islam

Encyclopédie qui couvre l’histoire de l’Islam et la civilisation islamique.

Publicités