Les bibliothèques spécialisées en Histoire ancienne

• La bibliothèque Gernet-Glotz

La bibliothèque Gernet-Glotz est issue de la fusion des bibliothèques de deux centres, le Centre Louis Gernet (« Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes ») et le Centre Gustave Glotz (« Recherches sur les mondes hellénistique et romain »), qui ont fusionné pour constituer le Centre « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA-UMR 8210).

La bibliothèque est consacrée à l’histoire ancienne (Antiquité classique) ; le domaine concerné est celui des mondes grec, hellénistique et romain. Elle couvre, pour l’essentiel, la période qui va du début du 1er millénaire avant J.-C. au Ve siècle de notre ère, et l’aire de la Méditerranée antique (à l’exclusion, principalement, de l’Égypte).

 

• La bibliothèque de la Sorbonne

Les sciences de l’Antiquité forment un des fonds les plus riches de la bibliothèque de la Sorbonne, constitué depuis le XIXe siècle autour de grandes collections savantes :
– textes dans les éditions de référence (Budé, Teubner, Loeb, Oxford,…)
– sources archéologiques et épigraphiques,
– instruments bibliographiques,
– monographies et périodiques de recherche en linguistique, littérature, histoire, archéologie, art, religion, philosophie.

La civilisation gréco-latine est le domaine d’étude privilégié de ce fonds, mais l’Antiquité orientale et l’Europe protohistorique sont couvertes également.

Publicités