Les bibliothèques spécialisées en Histoire de l’Afrique

• La Bibliothèque de recherche africaines (BRA) de Paris 1

La Bibliothèque de recherches africaines (BRA) constituée de près de 30 000 exemplaires et de plus de 350 titres de périodiques, est aujourd’hui une des plus importantes bibliothèques dans le domaine des études africaines, et met à disposition des collections souvent uniques en histoire, anthropologie, anthropologie juridique, droit et sciences politiques.

Elle conserve notamment un ensemble très riche de travaux universitaires (thèses, HDR, mémoires de maitrise et de masters), soutenus à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mais également dans d’autres institutions françaises et étrangères.

Elle conserve également grâce des dons de livres et de périodiques issus de chercheurs du laboratoire :

  • Le fonds Augustin Bernard (Professeur de géographie à l’Ecole des lettres d’Alger puis professeur à la Sorbonne entre 1920 et 1935)
  • Le fonds Bonneau concernant l’Algérie est intégré en 2009
  • Le fonds Alain Gresh, journaliste spécialiste du Moyen-Orient est intégré en 2010
  • Le fonds Jean Clauzel, administrateur de la France d’Outre-Mer nommé au Nord-Mali puis à Tamanrasset en Algérie, est en cours d’intégration en 2017.


• Bulac

La bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) est une bibliothèque ouverte à tous, et spécialisée dans les langues et civilisations des aires culturelles du monde non occidental.
Le domaine Afrique constitue un des axes majeurs de développement au sein de la bibliothèque.
Il regroupe les fonds de langues parlées depuis le Sud du Sahara jusqu’à l’Afrique du Sud. Les fonds éthiopien et malgache s’y distinguent.


• Bibliothèque de l’Académie des sciences d’outre-mer

La bibliothèque de l’Académie possède près de 75 000 ouvrages, 2000 périodiques dont 300 vivants, un millier de manuscrits et environ 10 000 brochures et tirés à part. Elle est devenue, depuis le départ vers Aix-en-Provence des Archives d’outre-mer, le principal pôle de référence en région parisienne pour l’outre-mer français passé et actuel ; ses collections sur l’Afrique, Madagascar, l’Indochine et le Pacifique sont particulièrement riches.


• bibliothèque du Musée du Quai Branly

La bibliothèque du musée du Quai Branly, spécialisée en histoire des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, est gratuite et ouverte à tous.  Le musée possède également d’un cabinet des fonds précieux et d’une salle d’archive (accès sur rendez-vous).

Autres bibliothèques en France

• La Bibliothèque de l’UMR 5115, Les Afriques dans le monde (LAM) à Bordeaux

• La Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) à Aix-en-Provence

Publicités