Les bibliothèques spécialisées en Histoire des sciences et des techniques

• La bibliothèque du Centre d’Histoire des sciences et d’Histoire des techniques de Paris 1

Les collections de la bibliothèque du Centre d’Histoire des sciences et d’Histoire des techniques reflètent les deux spécialités du centre : Histoire des sciences et ses liens avec la philosophie des sciences et l’histoire des idées ; Histoire des techniques et ses liens avec l’archéologie et les métiers du patrimoine.

 

• La Bibliothèque d’Histoire des sciences et des techniques

Au sein de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie, la bibliothèque d’Histoire des sciences et des techniques met à disposition des collections dédiées à l’histoire, la sociologie, la philosophie, la didactique et la muséologie des sciences et des techniques. Constituée de fonds contemporains et de fonds scientifiques anciens, elle donne également accès à de nombreuses bases de données accessibles sur place, notamment le dictionnaire des sciences et techniques.

 

• La bibliothèque centrale du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM)

La Bibliothèque du Conservatoire national des Arts et Métiers est une bibliothèque d’étude et de recherche dans les domaines des sciences et des techniques. Elle conserve eds fonds contemporains et patrimoniaux (ouvrages anciens, fonds  de manuscrits et d’archives).

 

• La bibliothèque des Mines ParisTech

La bibliothèque des Mines ParisTech (ex Ecole nationale supérieure des mines de Paris) conserve un fonds patrimonial constitué d’ouvrages, de périodiques, de manuscrits et de cartes. C’est un fonds technique et scientifique, particulièrement riche en documents sur les mines, la métallurgie, la minéralogie, la chimie et les machines.

Publicités