Manuscrits médiévaux

Vous trouverez ici une liste (non-exhaustive) de ressources en ligne permettant de consulter des manuscrits médiévaux : catalogues, répertoires de sources et bibliothèques numériques.

• Base Archives et manuscrits

La base Archives et manuscrits permet de repérer les manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France, en particulier au département des manuscrits et à l’Arsenal.

• Gallica

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, met à disposition des manuscrits médiévaux numérisés, conservés à la BnF et dans les bibliothèques partenaires.

• Mandragore

La base Mandragore compte de 170.000 notices analysant des œuvres conservées au Département des manuscrits et à la Bibliothèque de l’Arsenal, et dont les plus anciennes remontent à l’Égypte pharaonique et les plus récentes à l’époque contemporaine. Enluminures des manuscrits conservés à la BnF.

• Calames

Calames répertorie les manuscrits conservés dans les établissements relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme la Bibliothèque de la Sorbonne ou la Bibliothèque Mazarine.

• Medium de l’institut de recherche et d’histoire des textes

La base MEDIUM est un répertoire des manuscrits reproduits et recensés à l’IRHT: manuscrits du Moyen Age et de la Renaissance conservés dans les bibliothèques de France (hors BNF) ; certains incunables, livres anciens, manuscrits de la BNF et d’autres bibliothèques dans le monde sélectionnés en fonction des programmes de recherche de l’IRHT.

• Initiale

Initiale est un catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge, principalement de ceux qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de France, hors Bibliothèque nationale de France.

• Enluminures

Enluminures propose la consultation gratuite de plus de 120 000 images, sous forme de vignette et de plein écran, reproductions numériques des enluminures et éléments de décor de plus de 5 000 manuscrits médiévaux conservés dans une centaine de bibliothèques municipales françaises.

• Telma

Sur Telma vous trouverez notamment deux bases intéressantes pour les médiévistes:

  1. Le répertoire électronique de sources « CartulR » consiste en une base de données dédiée aux cartulaires manuscrits, principalement de France et de Belgique, de la naissance du genre au Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime, soit du IXe au XVIIIe siècle.
  2. Le catalogue des manuscrits liturgiques, médiévaux ou modernes, conservés pour la plupart en France.


• La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux

La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM) est élaborée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS). Elle permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance, conservés dans des fonds patrimoniaux dispersés sur tout le territoire français, hormis ceux de la Bibliothèque nationale de France.

Publicités