Les sources en ligne en Histoire de la Révolution française et de l’Empire

Vous trouverez ici une liste non-exhaustive de ressources permettant un accès en ligne aux sources de la période révolutionnaire.

• Archives numériques de la Révolution française

Le portail des Archives numériques de la Révolution française met à disposition une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française.

• Archives parlementaires

Les Archives parlementaires sont également disponibles sur Persée. Reposant sur une analyse diplomatique poussée, cette nouvelle mise en ligne permet de nouvelles modalités de recherche grâce à une océrisation plus performante et à une description spécifique et normalisée de chaque source composant le volume.

• Collection Baudoin

Le portail de la Collection Baudoin met à disposition l’ensemble des décrets et lois des trois premières assemblées, à partir de la collection Baudouin, grâce à un partenariat entre l’IHRF, les Archives nationales et l’université de Pennsylvanie et l’université de Chicago (American and French Research on the Treasury of the French Language – The ARTFL Project).

• French Revolution Pamphlets – Rare Books Collection

On trouve sur ce portail plus de 300 pamphlets numérisés par la bibliothèque de l’Université de l’Alabama.

• French Revolution Pamphlets

Mise à disposition des collections de la Ball State University.

• Napoleonica

Collections numérisées de la fondation et d’établissements partenaires (imprimés, correspondance, estampes, etc.).

Publicités