Les bibliothèques spécialisées en Histoire des relations internationales

• La bibliothèque du Centre d’Histoire des relations internationales contemporaines de Paris 1

Les collections de la bibliothèque du centre d’Histoire des relations internationales contemporaines  comportent des ouvrages, des périodiques et des travaux universitaires concernant les relations internationales contemporaines, et notamment l’Histoire de l’unité européenne et des relations inter-européennes.

• La Contemporaine (Histoire internationale contemporaine)

La Contemporaine située au sein du campus Paris 10 (Nanterre) met à disposition des lecteurs de riches collections de livres, de périodiques et d’archives dédiées à l’histoire des relations internationales et du monde contemporain (20e et 21e siècles).

• La bibliothèque de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme

La bibliothèque de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme est une bibliothèque d’étude et de recherche dans les sciences humaines et sociales. Les collections comprennent également des fonds d’archives de chercheurs.

• La bibliothèque du ministère des affaires étrangères de La Courneuve

La bibliothèque du ministère des affaires étrangères créée en 1680,  détient une importante documentation (plus de 500 000 documents en français et langues étrangères !) spécialisée dans l’histoire de la diplomatie et des relations internationales. Initialement conçue pour recevoir les agents du ministère, la bibliothèque est désormais ouverte à tous. Depuis peu, le ministère des affaires étrangères à une bibliothèque numérique.

 

Publicités