Les bibliothèques spécialisées en Histoire de l’audiovisuel

• Le département de l’audiovisuel de la bibliothèque nationale de France

La bibliothèque nationale de France conserve, au sein du département de l’audiovisuel une grande collection de documents sonores, multimédias et vidéos. Ce département détient également des fonds d’archives (Archives de la Parole, Phonothèque nationale …) et de la documentation sur l’audiovisuel et ses supports.

C’est au département de l’audiovisuel de la BnF que se trouve INAthèque de l’Institut national de l’audiovisuel. Vous y trouverez donc des documents d’archives de la télévision et des radios ainsi que des web-médias.

 

• La Bibliothèque kandinsky

La bibliothèque Kandinsky se trouve au sein du Centre Pompidou, ses collections sont directement en lien avec celles du musée, elles sont donc spécialisées dans l’histoire de l’art des 20e et 21e siècles.
La bibliothèques détient des collections audiovisuelles et photographiques ainsi que de nombreux fonds d’archives.

Elle est accessible aux étudiants à partir du master 2.

 

• La bibliothèque de la SACD

La bibliothèque conserve des documents retraçant plus de 250 ans d’histoire du spectacle. Elle détient aussi des informations et des archives l’histoire de la SACD et des fonds d’auteurs de théâtre, de radio, de musique, de danse, de cinéma et de télévision

 

• Les centres de documentation du CNC

Le CNC possède deux centres de documentation :  l’un à Paris (Centre de documentation, CNC Paris) qui met à la disposition du public un fonds couvrant les domaines du cinéma, de la télévision et du multimédia, privilégiant les aspects économiques, juridiques, sociologiques et historiques ; et l’autre à Bois d’Arcy (Centre de documentation CNC Bois d’Arcy) spécialisé sur l’histoire du cinéma français, de fiction et de non-fiction, des origines à nos jours.

 

 

Publicités