Rechercher un article de périodique

Pendant vos lectures ou lors d’une recherche documentaire, vous avez noté les références d’un article et souhaitez maintenant pouvoir le consulter : comment localiser cet article (sur papier ou en ligne) le plus rapidement possible ?

Passez par une base bibliographique ou une base dépouillement de périodiques comme Refdoc par exemple, pour vérifier que les références notées sont bien exactes et complètes (nom de la revue + numéro du volume et/ou dates de parution sont essentiels).

Il arrive que ces bases proposent un accès direct à l’article cherché.

Si ce n’est pas le cas :

  1. Connectez-vous sur Domino, utilisez l’onglet « trouver une revue électronique » et entrez les références notées. Ce module cherche l’article demandé dans tous les portails référencés par Paris 1 (qu’ils soient sur abonnement ou libres comme Persée). C’est le moyen le plus stratégique et le plus rapide de localiser une revue en ligne.
  2. Si l’article recherché n’est pas disponible en ligne, passez par le Sudoc et cherchez au titre de la revue ; vérifiez les états de collection pour savoir si le volume dont vous avez besoin est bien présent dans la bibliothèque.


Les bases bibliographiques utiles aux historiens

Via Domino, vous avez accès à plusieurs bases de données bibliographiques en histoire, soit en accès local depuis les locaux de Paris 1 soit en accès distant en vous connectant.

Les bases de données bibliographiques vous permettront de trouver des références d’articles, mais pas forcément d’accéder au texte intégral de l’article.

  • Historical Abstracts : Base de données bibliographique spécialisée en histoire de 1450 à nos jours (sauf États-Unis et Canada).
  • America : History and Life : Références d’articles, de livres et de thèses publiées dans le monde, sur l’histoire et la culture des États-Unis et du Canada, de la préhistoire à nos jours.
  • Iter Bibliography: Bibliographie concernant les périodes médiévales et modernes (400-1700).
  • Pascal et Francis : Bases en accès libre spécialisées en sciences humaines, sociale et exactes. (bases arrêtées en 2015).
  • IBSS : Base majoritairement anglophone de sciences humaines.

 

Les portails de revues
  • JSTOR : Accès aux collections rétrospectives en texte intégral d’un grand nombre de revues savantes en sciences humaines.
  • Cairn : portail donnant accès à des revues francophones en sciences humaines et sociales
  • Persée : Revues francophones en sciences humaines et sociales, l’accès est libre.
Publicités