Rechercher des archives

Vous trouverez sur cette page une sélection de sites qui vous permettront de trouver facilement des documents d’archives (en France).

• Les Archives nationales (Paris)

Les archives nationales conservent les archives des administrations centrales de l’État, les minutes des notaires de Paris et les fonds privés d’intérêt national.

La conservation et la communication sont assurées sur trois sites :

  1. Paris : archives publiques de l’Ancien Régime, minutier des notaires de Paris
  2. Pierrefitte-sur-Seine : archives publiques de la Révolution à nos jours, fonds privés (toutes périodes)
  3. Fontainebleau : fonds publics spécifiques (dossiers de naturalisation après 1930, dossiers de carrière des fonctionnaires à partir des années 1960, dossiers d’homologation des véhicules en particulier) ; archives audiovisuelles ; archives privées d’architectes. (fermé)

L’accès aux salles de lecture est assuré à toute personne de plus de 18 ans et sur présentation d’une pièce d’identité.

Comment trouver des documents ?
Des conseils vous sont proposés pour vous aider dans votre recherche depuis la  salle des inventaires virtuels.
Sur le site des Archives nationales, vous trouverez également un répertoire de liens d’aide à la recherche.
Enfin, les Archives nationales proposent sur place des formations d’aide à la recherche spécialement destinées aux étudiants en histoire et en histoire de l’art.


• Les Archives nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence)

Les archives nationales de l’Outre-mer ont pour mission la conservation des archives de l’expansion coloniale française. Plusieurs instruments de recherche sont disponible en ligne : les inventaires détaillés et l’état général des fonds, et la base Ulysse qui donne accès l’iconothèque.


• Les Archives nationales du Monde du travail (Roubaix)

Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d’acteurs de la vie économique et sociale : entreprises, syndicats, organismes professionnels, associations, architectes et urbanistes.


• Calames

Calames est le catalogue des archives conservées dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur.
Vous pouvez faire une recherche par sujet, nom de personne, type de document etc. Vous pouvez également consulter la fiche de chaque établissement référencé pour connaître les fonds d’archives signalés ou en cours de signalement.


• Les archives de la préfecture de police

Les archives de la préfecture de police sont composées de dossiers produits par ses différents services dans le cadre de leurs attributions réglementaires. Conservées dans l’intérêt de l’administration et du public, elles sont ouvertes aux chercheurs dans le respect des délais prévus par le Code du patrimoine.

Elles sont situées au Pré-Saint-Gervais (m° Hoche).
Vous êtes invités à consulter l’état des fonds sur le site avant de vous rendre sur place.
Pour recevoir de l’aide ou des conseils dans votre recherche, vous pouvez également prendre contact avec le SMAC (service de la mémoire et des affaires culturelles de la préfecture de police).


• Les archives de Paris

les archives de Paris collectent, conservent, inventorient, communiquent et mettent en valeur les documents d’intérêt historique rassemblés par les services de la Mairie et du Département de Paris et par les services déconcentrés de l’état (préfectures, tribunaux).
Pour une description des fonds et des conseils de recherche, visitez le site des archives de Paris.

Le service de Archives de Paris met en ligne la numérisation de l’état civil complet (1860->1902) et des fichiers alphabétiques de l’état civil pour la période antérieure à 1860. Plusieurs sources généalogiques complémentaires ainsi que des ressources iconographiques sur le Paris du 19è et du 20e siècle.


• Le Service historique de la Défense

Le SHD est l’un des trois services d’archives de l’Etat. Il contrôle, collecte, classe, conserve, communique au public et valorise les archives produites par le ministère de la défense et les organismes qui en relèvent.Il conserve plus de 300 km linéaires d’archives.
Une aide à la recherche est proposée sous forme d’onglets thématiques.


• Les archives du ministères des affaires étrangères

Le centre des archives des affaires étrangères conserve les originaux des traités, les archives de l’administration centrale, des ambassades et des consulats, etc.