Rechercher des travaux universitaires

Les thèses et masters soutenus dans les centres

La plupart des centres de recherche proposent en ligne des listes de travaux soutenus (maitrises ou master, des HDR ou des thèses) en leur sein. Vous trouverez  ces listes sur chaque page thématique.

 

 

Les thèses conservées

Un exemplaire de chaque thèse soutenue à Paris 1 est conservé au SCD de l’Université   90 rue de Tolbiac Paris 13 et parfois le centre de recherche qui a hébergé le chercheur conserve un second exemplaire.

Thèse soutenue avant 2013 à Paris 1 : Pour les thèses en version papier, la thèse est consultable sur place par tout lecteur qui en fait la demande.

Depuis 2013, le dépôt à Paris 1 est électronique et le thésard a indiqué s’il souhaitait  diffuser sa thèse sur Internet, ou non. Dans ce cas, elle est librement accessible sur les sites institutionnels suivants : Theses.fr et Thèses en ligne.

Dans le cas contraire la thèse électronique reste consultable au S.C.D. de l’Université Paris I.

 

 

Les autres mémoires conservés

Si le dépôt des thèses est obligatoire, ce n’est pas le cas pour les masters ! De ce fait, les bibliothèques ne conservent pas tout.

Il est possible de localiser certains d’entre eux dans le SUDOC et dans DUMAS mais cela n’a rien de systématique : ils peuvent être conservés par les centres mais pas signalés sur un catalogue.

 

Consulter des travaux en ligne ?

Vous pouvez accéder en ligne à des masters et thèses dont l’accès est libre. La plateforme DUMAS propose une sélection de mémoires de master et le site theses.fr des thèses de doctorat.
Cliquez ici pour consulter la sélection de mémoires des étudiants d’Histoire de Paris 1 et pour les thèses des docteurs en histoire de Paris 1.