Les autres bibliothèques pour préparer les concours

• La bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne

Les collections de la bibliothèque de la Sorbonne sont particulièrement riches dans les domaines des sciences-humaines, notamment en histoire médiévale et moderne et en géographie. L’accès à la bibliothèque est gratuit, mais une inscription est nécessaire.
Pensez à consulter leur portail de ressources électroniques.


• La bibliothèque Sainte-Barbe

La bibliothèque inter-universitaire Sainte-Barbe propose en accès libre des livres, des revues et des ressources électroniques en droit, sciences politiques, sciences économiques et gestion, sciences humaines et sociales, langues, littératures et art. Accès à la bibliothèque et prêt gratuit.


• La bibliothèque Sainte-Geneviève

Tous publics mais les collections sont particulièrement développées en Histoire ; l’accès à la bibliothèque est gratuit.
Attention,  la consultation se fait sur place exclusivement (pas de prêt à domicile). Catalogue consultable en ligne et via le Sudoc.


• La bibliothèque Mazarine

La plus ancienne bibliothèque publique de France est ouverte à tous sans restriction aucune. Le fond ancien est conséquent et le fond moderne est spécialisé en Histoire avec un fond à vocation exhaustive en Histoire locale et régionale. Le catalogue informatisé est consultable en ligne et via le Sudoc.


• La bibliothèque de Géographie

Bibliothèque de géographie et de cartographie. Le prêt est accessible à partir du L3 de Géographie ou d’Histoire.


• Les bibliothèques de l’ESPE de Paris

L’ESPE de Paris compte deux bibliothèques : une sur le site des Batignolles et 1 autre à Molitor. Le catalogue est consultable en ligne ou via celui du SUDOC.
La bibliothèque est ouverte aux étudiants de Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 5 et Paris 7.
La consultation sur place est libre et gratuite, en revanche le prêt est réservé aux lecteurs inscrits.

Publicités