Les catalogues généralistes

Sudoc

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue de l’ensemble des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 12 millions de notices bibliographiques (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…)

Le catalogue collectif de France

Le catalogue collectif de France vous permet d’interroger simultanément le SUDOC, le Catalogue général de la BnF et les catalogues des bibliothèques municipales et comprend donc les fonds patrimoniaux et locaux des bibliothèques publiques.
La recherche globale permet d’interroger l’ensemble des bases mais il existe aussi des interfaces spécifiques selon la nature du document recherché : manuscrits, archives, document patrimonial, etc.

A noter ! Le CCFR vous permet de faire en ligne une demande de prêt inter-bibliothèques.


Calames

le catalogue Calames est le catalogue en ligne des manuscrits conservés dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur. Via Calames, vous avez notamment accès au catalogue des manuscrits de l’Institut de France, de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la bibliothèque Mazarine, ainsi qu’aux fonds d’archives, conservés dans les bibliothèques d’Histoire de Paris 1, à la BDIC, etc.

.

Les catalogues de la Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France conserve environ 40 millions de documents imprimés et spécialisés. Ces collections sont extrêmement variées et riches : la bibliothèque conserve évidemment des livres imprimés et des périodiques, mais aussi des manuscrits, des enluminés médiévaux , des cartes, des estampes, des médailles, des documents sonores, vidéos, multimédias, des objets d’art, des  décors…
Les références sont consultables en ligne sur le catalogue général de la BnF et ses catalogues spécialisés, et sur Gallica pour les collections numérisées.


Le catalogue des bibliothèques spécialisées de la ville de Paris

Le réseau des bibliothèques de Paris compte 16 bibliothèques spécialisées et patrimoniales, librement accessibles. Elles offrent l’accès à des documents de haut niveau dans des domaines variés comme l’architecture et l’urbanisme, l’histoire de Paris, le cinéma, la télévision et l’art vidéo, l’histoire de l’art … Retrouvez leurs collections sur le catalogue des bibliothèques spécialisées.